Mlle Jo, du design sincère et authentique !

Mlle Jo, une styliste belge qui se lance dans la création d'objet et de mobilier ! Quand il est question de design local et authentique qui fleure bon l'atelier de menuiserie.

Vous êtes passée du monde du stylisme au design d’objets et de meubles. Comment s’est opérée cette transition ? Quel était le moteur de ce changement ?

Styliste de formation à La Cambre, j'ai travaillé pendant 25 ans à créer les tendances, couleurs et tissus pour le monde de la lingerie.
Les details et les finitions, l'accord des différentes matières étaient ma force et j’utilise également cette manière d'aborder les choses pour créer des objets .
Dans le processus créatif, les choses ne sont pas cloisonnées.
L’architecture a toujours été ma passion et par ce biais, le design d’objet s’est naturellement imposé à moi.

mlle jo

C’est quoi l’univers de « Mlle Jo » ?

Mlle Jo propose une ligne d’objets et de meubles entremêlant délicatement héritage et technologie.
Fascinée par la matière et mue par l'envie d’offrir quelque chose de beau et de différent, je revisite la marqueterie en imaginant des objets et des meubles faisant usage de matériaux traditionnels et de technologies innovantes.
Les premières collections TOUPY, ASSY et YOUMY, mélangent le bois, l’acier, le laiton et le cuir, mes matériaux de prédilection .
Le frêne lasuré est utilisé pour la beauté graphique de ses veines, le laiton pour son aspect luxueux mais non clinquant, le métal pour toutes ses possibilités techniques, le cuir pour sa noblesse et sa patine. 
Les petites séries permettent d’avoir un contrôle sur chaque pièce, une finition à la main pour le bois tourné et le laiton incrusté, mettant ainsi à l’honneur un savoir-faire parfois oublié. 
Les objets singuliers et poétiques créés par Mlle Jo sont polyvalents, destinés à durer et à se transmettre. 

                                        

Le design local semble être important pour vous. Pouvez-vous nous en dire plus ? Comment parvenez-vous à vous positionner par rapport aux éditeurs d’objets qui font produire plus loin à moindre coût ?

Nous travaillons en circuit court et intervenons nous même pour les finitions (laiton , cuir ).
Nous essayons d'avoir le moins d' intermediaires possible afin d’ obtenir le prix le plus juste . 
les artisans avec qui nous travaillons sont motivés par le fait de mettre leur savoir faire dans de nouvelles propositions et des objets parfois assez différents de ce qu'ils ont l'habitude de réaliser au quotidien.
Cela demande un très grand investissement en temps et en recherche afin de pouvoir proposer un prix abordable malgré la production en Belgique.

              

Y a-t-il des marques ou des démarches qui vous inspirent dans le monde du design ? 

D’ une manière générale, c'est l'évolution de l'air du temps qui m’inspire. Il faut trouver la valeur ajoutée qui correspond à l'esprit du temps.
La visite des ateliers et usines m' inspire énormément. J'aime détourner les choses, je ne pars jamais d'une page blanche, assise derrière mon bureau.
Un coude de rampe d'escalier m'a inspiré la lampe  POPY par exemple.
J'aimerais beaucoup travailler avec un matériau recyclé ou déjà utilisé, mais je n'ai pas encore pu faire aboutir cette recherche.
C'est difficile de définir une marque qui m inspire car tout m' éblouit et me réjouit quand c'est fait avec excellence.

Quels sont vos endroits favoris en Belgique ?

J'aime beaucoup flâner à Anvers sur le Waalse et Vlaamse kaai, dans la  Nationale straat et la Steenhouwersveststraat. Je suis fan de la rénovation du musée de la Bovrie à Liège, j aime me balader chez les antiquaires et galeries du quartier des Marolles jusqu'au Sablon à Bruxelles .

Retour 

Galerie médias