Cruso, du design local simple, beau et fonctionnel !
Cruso, une nouvelle marque bruxelloise de mobilier fait son apparition chez Sit On Design. C'est l'occasion d'interroger son fondateur, Olivier Stevenart, sur cette belle histoire belge.
Un projet de fabrication de meubles en Belgique, c’est plutôt rare. Pouvez-vous nous expliquer comment est né Cruso ?
L’amour des beaux matériaux est une affaire de famille ! J’ai hérité de l’amour du bois de mon père ; j’ai travaillé de nombreuses années dans le domaine de la menuiserie et la gestion de projets d’aménagement. Mon intérêt pour le mobilier n’a fait que grandir de plus en plus. Un jour, je me suis lancé. J’ai contacté Jean-François D’Or, designer que j’apprécie particulièrement et il a été séduit par mon projet. Ca a donné naissance à notre première collection en 2014.
J’ai débuté seul, grâce à mon background, je produisais les meubles moi-même ! Aujourd’hui une petite équipe Cruso se monte, les professionnels du secteur accueillent très bien nos produits. Je suis ravi de voir ce rêve prendre de l’ampleur. Il est important de valoriser le design en Belgique, que ce soit avec des designers belges, ou même internationaux, tant qu’ils partagent notre philosophie.
Vous collaborez avec plusieurs designers de renom. Y a-t-il un trait commun dans leur travail, style ? Recherchez-vous une esthétique commune qui serait emblématique des produit « Cruso » ?
Tous les designers avec lesquels nous travaillons créent avant tout pour l’utilisateur final. Ils ont toujours à coeur de proposer des objets qui s’intègrent avec une certaine délicatesse dans la vie des gens... Et si possible l’améliorent !
Nous avons à coeur de proposer une approche grand public du design. J’aimerais faire évoluer l’image très élitiste qui colle à ce milieu avec des produits simples, beaux et bien pensés. Les designers avec lesquels nous collaborons contribuent à cette ambition, par leur travail, leur modestie et leur générosité.
D’un point de vue purement esthétique, nous travaillons autour d’une ligne ronde et douce. On met également en avant l’aspect sensuel du meuble qui est fait pour être touché, être au contact direct de la peau. C’est pourquoi nous mettons beaucoup le bois en avant.
L’écologie semble être au centre de votre réflexion. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, ça joue un grand rôle dans notre démarche. Par conviction d’une part, mais également par responsabilité. Il est aujourd’hui difficilement concevable pour une jeune marque de ne pas penser en terme d’écologie. C’est pour nous un bel axe créatif, notre dernière collection SPRINGBACK en témoigne bien : le designer Keiji Takeuchi a réussi à créer une très belle chaise lounge à monter chez soi. Ca nous a permis de répondre à un besoin de réduction du volume de nos packaging.
Pour nos meubles, nous évitons les plastiques, MDF et autres agglomérés... Nous préférons privilégier des bois massifs ou stratifiés, de l’acier ou de l’aluminium. Je souhaite faire de Cruso une marque intemporelle, cela implique des matériaux résistants et nobles. Et c’est bien plus agréable pour nos clients d’interagir avec des matières naturelles, je crois profondément que cela contribue à créer un attachement à l’objet.
Cruso est basé à Bruxelles. Que faut-il absolument visiter à Bruxelles ? Avez-vous des lieux de prédilection ?
J’adore le Bois de La Cambre ou la Forêt de Soigne pour un petit footing ou une balade en famille. C’est toujours pour moi très relaxant de prendre un peu de temps pour retrouver un peu de verdure.
Je recommande le MAD Brussels, un lieu dédié au design et à la mode. C’est un outil d’empowerment pour les créatifs qui m’a soutenu à mes débuts. Le lieu est très beau architecturalement et idéal pour découvrir ce que proposent les jeunes du métiers.
Des projets sur le feu ?
Toujours ! Nous avons de grandes ambitions pour la marque, de nouveaux produits à venir bien entendu, l’introduction de nouveaux matériaux, reprendre les concours étudiants. Nous préparons aussi des projets destinés à pousser la recherche et l’innovation mais je ne peux pas encore trop en dévoiler...!